vendredi 12 septembre 2008

débarquement à Linköping


Arrivée à Linköping, ville située au sud-est de Suède, le vendredi 15 Août 2008.

L'arrivée n'a pas été simple, nous avons du traverser un long périple à travers la ville suédoise, et s'arrêter toutes les 5 minutes pour demander
notre chemin aux gens, dans un dialecte peu maîtrisé par nous-mêmes (l'anglais!!).

Bref après quelques heures de bus, de marches, de rencontres, la bande des 4 French boys est arrivée à destination dans l'appartement de Fabien (pote Rennais). Appartement que j'ai squatté pendant quelques jours, faute de logement...

Après un petit coup de stress (car toujours pas de logement !!), et quelques coups de téléphones, j'ai désormais trouvé mon chez-moi... L'appartement ??
- 50 m2
- 3 chambres (dont une chambre fournie pour moi, environ 13 m2)
- 7 personnes (6 bangladis et 1 français (moi en l'occurrence !!))
- Bien situé, à 5 minutes en vélo de l'université, à 5 minutes du gros campus étudiant et à 15 minutes du centre-ville

Autant dire le bon plan, mes colocataires sont très sympathiques, j'apprends énormément de choses sur la culture du Bangladesh (ex : ils mangent avec leurs mains, ils partagent beaucoup leurs émotions, ils se soutiennent mutuellement mentalement, musulman qui est pratiqué sérieusement pour certains et très librement pour d'autres, du curry, du chili et des oignons dans tous les plats, etc...)

Bref l'état d'esprit et les résolutions pour cette année de vie en suède :

- apprendre le suédois, bon je n'ai pas la prétention de parfaitement maîtriser la langue à la sortie, mais au moins de comprendre la base...
- parler, apprendre et écrire l'anglais correctement, ce n'est pas trop demandé après avoir passé 12 années de classes en anglais !!!
- créer de bonnes relations avec des gens venant de tous les continents
- évidemment connaître les références par coeur des produits d'Ikéa
- faire du vélo !! bah oui, ici t'as pas vraiment le choix si tu veux éviter de raquer pour le ticket de bus ! et puis ce serait dommage de ne pas user les pistes cyclables locales.
- apprendre à cuisiner, et oui, j'ai pas mal de temps pour expérimenter des plats un peu plus compliqué que les pâtes-carbo...
je tiens à dire aux septiques que j'en suis pour l'instant à 2 crumbles aux pommes, 2 gâteau au chocolat, crêpes aux poireaux, poulet-riz au curry, etc la liste continue à l'heure actuelle...en plus j'ai le droit aux compliments des cobbayes qui daignent goûter mes plats !!!



1 commentaire:

Nicolas a dit…

Salut !

Je vais étudier à Linköping au semestre prochain et je n'ai toujours pas de logement (je suis sur liste d'attente via l'université et j'ai pas été pris sur Studentbostader).
En cherchant un peu sur internet, je suis tombé sur ton blog sur lequel tu dis que tu avais galéré toi aussi au début.
Je voulais donc savoir comment tu avais mené tes recherches sur place. On t'avait donné des numéros particuliers ? Tu t'es rendu à l'université ?

Si tu avais un peu de temps pour me répondre, ça serait vraiment sympa de ta part.
Merci.