mardi 17 février 2009

Un week end à Copenhague/Malmö

Les acteurs :
- Lindsay (Etats Unis)
- Ludivine (France)
- Zeub alias Seb (France)
- Ed (Australie)
- moi même (Bretagne)


Décor/Mise en scène :
on s'est donc organisé un petit week end pour prendre la température du Sud. Voiture louée. Départ un vendredi 13 !

Scénario :
Après être arrivé sain et sauf à Copenhague. on s'est rendu compte qu'on avait même pas le nom de l'auberge avec nous. Pas grave...puisqu'un chauffeur de taxi bien sympa nous a bien aidé. heureusement car l'auberge de jeunesse ne ressemblait en rien à celle de la photo. En effet, on a vite compris pourquoi c'était la moins chère de la capitale !
(adieu le confort de l'oreiller et de la douche chaude, mais bon on a tous survécu encore une fois !)

l'après midi fut consacrée à une ballade dans la ville, la principale rue piétonne (Strøget), la Place Kongens Nytorv, Nyhavn (petit port) et Christiana.










Christiana : une ville dans la ville. Une seule loi = Il n'y a pas de lois. Une communauté d’environ 800 personnes, qui vivent en autonomie. Cette aventure a commencé en 1971, quand des gens ont investi un ancien terrain militaire. Ils ont décidé de vivre « autrement », en créant une société basée sur l’entraide, la solidarité, l’écologie… Aujourd’hui encore, Christiania reste sujet à controverse (on peut acheter de la drogue douce comme les roses pour la St valentin) mais ses résidents défendent toujours leurs valeurs fondées sur l’autogestion, l’écologie et la tolérance. PS : les photos y sont interdites donc celles ci proviennent d'internet...

le lendemain : la troupe s'exhiba du côté de la petite sirène (le symbole de Copenhague), du palais royal (avec relève de la garde en prime), du château Rosenborg, au musée érotique, au musée national, à la bibliothèque (cube noir), et au Bar-Nightclub Vega le soir.





Sculptée en 1913 par Edvard Eriksen en l'honneur de l'écrivain danois Hans Christian Andersen, elle est située à l'entrée du port.






le Dimanche : repos de la bande le matin, bagages à faire et direction Malmö (retour en Suède!). La ville est très agréable avec des larges rues pavées... et puis prouesse architecturale avec la Turning Turso.



Sur le retour, petit arrêt à Lund. Cette petite ville est bien charmante aussi, mais pas forcément génial de la visiter de nuit. Lund abrite la plus grande université de Suède...mais les dimanches soirs sont souvent calmes pour les étudiants, donc retour à Linköping à 1h30 lundi matin.

Aucun commentaire: